SAVOIR ROULER A VELO

Le comité UFOLEP 24 développe l'action SAVOIR ROLER A VELO sur tout le territoire afin de généraliser l'apprentissage du vélo pour les enfants de 6 à 11 ans.

Dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives nous contribuons à généraliser l’apprentissage du vélo chez les enfants de 6 à 11 ans : c’est l’objectif du «Savoir rouler à vélo »,. Inspiré de l’outil Kid Bike que l’Ufolep développe dans ses écoles de vélo, le « Savoir rouler à vélo » est une formation de 10 heures organisée en trois blocs de compétences :

  • « savoir pédaler » (les fondamentaux : équilibre, propulsion et freinage),
  • « savoir rouler à vélo » (se déplacer seul ou en groupe, en milieu sécurisé, avec un apprentissage du code de la route),
  • et enfin « savoir circuler » (en autonomie sur la voie publique).


Outre les formations dispensées à l’école, en club ou par des collectivités, ce programme s’appuie sur un livret individuel, des fiches pédagogiques pour les encadrants et un site internet proposant des tutoriels et la liste des associations partenaires. L’Ufolep est, avec l‘Usep, l’une des fédérations les plus engagées dans ce dispositif, et l’implication de ses clubs et de ses animateurs, est indispensable pour faire émerger une « génération vélo ». Plus de cyclistes, c’est demain plus de sécurité dans nos déplacements et sorties à vélo, c’est plus d’aménagements dédiés, et une véritable perspective d’amélioration de la qualité de vie.

Que vous représentiez une association ou une collectivité ( ALSH …), n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons intervenir gratuitement selon les disponibilités de nos éducateurs !

Contact tel : 05 53 02 44 15 / mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

baseline